Les secrets de la Grande Synagogue de Vilnius
Film documentaire, (1h40, 2023)
En plein cœur de la ville de Vilnius, capitale de la Lituanie, une équipe internationale d’archéologues tente de retrouver l’emplacement de la Grande Synagogue, détruite par les autorités Soviétiques dans les années 1950. En raison d’une règle ecclésiastique ne permettant pas aux synagogues de dépasser en hauteur les églises environnantes, le sol de la Grande Synagogue avait été construit deux mètres sous terre. Cette profondeur a ainsi permis de conserver patiemment, telle une capsule temporelle, les secrets de la Grande Synagogue et de la communauté juive de Vilnius. Au fil des campagnes de fouilles, la Grande Synagogue refait peu à peu surface, plus de soixante-dix ans après sa destruction.
Emaillé de nombreuses interviews en Lituanie, aux Etats-Unis, en Israël et en France, le film raconte l’histoire de la Grande Synagogue de Vilnius. Il voyage entre le passé et le présent en un va-et-vient constant, grâce à un travail de recherche iconographique et des modélisations en 3D. Le film suit également au jour le jour les campagnes de fouilles de 2019 et 2021.
À la fois aventure archéologique et enquête historique, Les secrets de la Grande Synagogue de Vilna met en lumière l’effervescence intellectuelle de la communauté juive de Lituanie et le prestige de Vilnius, considérée comme l’un des centres culturels juifs les plus importants d’Europe de l’Est. Vilna, Wilno, Vilnius, la ville a changé de nom au cours de son histoire mouvementée pour devenir officiellement Vilnius après la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, dans l’inconscient collectif, la Grande Synagogue demeure associée au nom de Vilna.
Sous les apparences d’une enquête sur des fouilles archéologiques, Loïc Salfati, en multipliant les angles, parvient à dresser le tableau précis et vivant d’une civilisation, celle des Litvaks, dont la Grande Synagogue fut le centre.
Une civilisation emportée par la Shoah et par l’effacement mémoriel imposé par les Soviétiques, que ce film ressuscite et sait rendre proche. Un film passionnant, et important, d’une force souvent bouleversante.
Florent Georgesco, Le Monde des Livres
Vilna, multiculturelle et multiconfessionnelle, est reconnue comme une ville mystique, la ville aux 100 églises et aux 160 synagogues. Lorsque Napoléon arrive à Vilna en 1812, il la compare à Jérusalem, ce qui lui vaudra le surnom de « Jérusalem de Lituanie ».
Ne subsiste plus aujourd’hui, en témoignage du passé, qu’une seule synagogue. Le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Première mondiale du film : Février 2023, Vilnius
Première internationale : Septembre 2023, New York
Partenaires du film
The Antiquities Authority of Israel
Center for Jewish Art at Hebrew University of Jerusalem
YIVO |MAHJ Musée d’art et d’histoire du judaïsme
Institut français de Lituanie | Ambassade de France en Lituanie
Vilna Gaon Museum of Jewish History
National museum of Lithuania
Wroblewskis Library of the Lithuanian Academy of Sciences
Lietuvos literatūros ir meno archyvas
Lithuanian jewish community
David Labkovski project
Steven Spielberg Film and Video Archives, United States Holocaust Memorial Museum
University of Hartford | Christopher Newport University
Télécharger le Dossier de presse en français
Download the press kit in english
Affiche du film (version anglaise)