Musique : Pierre Thilloy


J’ai rencontré pour la première fois le compositeur Pierre Thilloy à Vilnius en 2014, il était alors invité par l’Institut français de Lituanie. Depuis, on ne s’est pratiquement plus quitté.

Notre première collaboration remonte en 2014, lorsque Pierre Thilloy organisa avec Stéphane Rougier le festival de musique de Syam dans le Jura : le Festival de musique de chambre de Syam (7 jours, 29 évènements, 100 artistes venus du monde entier. Pays invité d’honneur : l’Azerbaïdjan). Création de la chaine Youtube « Xanadu, un monde musical ». Voir la chaine

Quelques mois après le festival de Syam, passage à Copenhague en compagnie du philosophe Michel Onfray pour la Création mondiale de La constellation de la baleine.

De Syam, le festival s’installe à Mulhouse. Le festival change alors de nom pour s’appeler De Soie et de feu en 2015, puis Les 2 Mondes jusqu’en 2018. Chaque festival étant l’occasion de rencontres et de nouveaux reportages vidéo.

En 2018, j’accompagne Pierre Thilloy à Kiev pour un reportage photo sur le concert d’ouverture de son opéra rock intitulé « air ». Ce concert ouvrait le festival du « Printemps français » organisé par l’Ambassade de France en Ukraine et présenté sur la place Sainte Sophie devant plusieurs milliers de personnes. Dirigé par le célèbre compositeur et chef d’orchestre Gast Waltzing, cet opéra rock fut interprété par les Dakh Dauthers, un groupe ukrainien mondialement connu, nova opéra et l’orchestre présidentiel d’Ukraine.

Ce reportage photographique sera exposé en 2023 à Caylus dans le Tarn-et-Garonne, lors du festival « Caylus classique ».